ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les cailloux du silence. Cambodge, Pays du Sourire 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Norbert Pallier - Biographie de l'auteur

 
NORBERT PALLIER 
Grand Prix du Bénévolat Social & Humanitaire 2003 de la Ville de Nice, Président Fondateur de l’ONG Avenir Soleil 
 
Biographie de l’auteur 
 
 
Norbert Pallier a découvert le Cambodge à l’aube de ses dix-sept ans. Séduit par ce pays, il ne le quittera que pour sauver sa vie durant le génocide de 1975. S'en suivront vingt-cinq années de silence et de souffrance solitaire. 
 
Revenu en France, il poursuit des études de commerce puis d’ingénieur et réussit son insertion dans le monde de l'entreprise. Son parcours devient alors particulièrement atypique puisque ce chef d'entreprise respecté se tournera vers une vie consacrée à l'humanitaire. 
 
Réussissant parfaitement dans le monde des affaires, effectuant par exemple des recherches sur la protection incendie pour le Ministère de la Défense, effectuant une mission d'étude en tant que consultant pour le groupe Vallorga (valorisation des déchets ménagers par compostage et méthanisation) en Guinée, ou encore prenant la maintenance de l'usine de traitement des eaux de Saint-Louis au Sénégal, Norbert Pallier ressent toujours un élan qui le pousse à aider les autres.  
 
Il s'implique donc dans des projets humanitaires, en Afrique tout d'abord de 1977 à 1981, puis en créant l'association Droit à la citoyenneté en 1981, qui aide à la réinsertion d'anciens détenus. 
 
Professionnellement accompli, ayant mis au point un matériau résistant à plus de deux mille degrés qui aurait pu éviter la catastrophe du tunnel du Mont Blanc,directeur de sa propre entreprise, il est dégoûté par un système qui ne lui correspond pas et décide de se consacrer aux causes qui lui semblent réellement importantes.  
 
Il conçoit alors un projet de Chantier école afin d'aider les jeunes de sa ville, Nice, à 
fonder des projets solides.  
 
En 2000, il accepte de repartir au Cambodge en tant que bénévole pour l'ONG La Chaîne de l'Espoir au titre de Project Manager pour le futur centre de cardiologie de Phnom Penh. 
 
En 2003, après deux années d'études de faisabilité sur le terrain, il crée sa propre 
association de soutien au Cambodge et à ses enfants, Avenir Soleil. Ces visées sont simples : 
- Travailler à l'élaboration de solutions d'avenir aux problèmes des enfants défavorisés des Décharges au Cambodge et de leur famille ; Décharges classées comme les pires au monde par l'UNICEF. 
- Contribuer activement au développement national, notamment au plan économique, sanitaire, social et culturel du Cambodge afin d'assurer le bien-être et la sécurité des générations futures.  
- Préserver l'environnement familial des enfants en développant le travail des adultes. 
- Constituer un tissu social avec la jeune population marginalisée des quartiers difficiles de la ville de Nice et des autres villes de la Région PACA ainsi que les écoles afin d'oeuvrer citoyennement en générant des groupes de jeunes mettant en oeuvre des projets d'aide et d'échange avec les enfants du Cambodge (collecte de vêtements, de livres, de médicaments, aide aux associations déjà présentes…)  
 
Cette association obtiendra en 2003 le Grand prix du bénévolat humanitaire et social de la ville de Nice ainsi que la Bourse aux associations de la fondation du Crédit Mutuel méditerranéen. 
 
C'est ainsi qu'en Novembre 2003 Norbert Pallier effectuera une marche de Nice à Paris symbolisant l'exode des populations au Cambodge en 1975, afin d'alerter l'opinion publique sur les atrocités qui perdurent dans ce pays. 
 
L'association Avenir Soleil s'engage encore sur le terrain, aujourd'hui plus que jamais, et c'est pourquoi les droits de ce livre lui reviendront.

 

(c) ONG Avenir Soleil - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.10.2006
- Déjà 9835 visites sur ce site!